Ce bulletin est à l'attention des acteurs de l'industrie, des praticiens, des assureurs et de tous ceux qui sont intéressés par l'encadrement du cannabis médical.  

En juin 2018, environ 331 000 Canadiens étaient des clients inscrits auprès d'un producteur de cannabis autorisé afin d'y avoir accès à des fins médicales. Malgré ce nombre imposant, seulement 9 700 de ces personnes étaient des clients inscrits au Québec. À titre comparatif, pour la même période, le chiffre grimpait à 143 000 en Ontario. Ce contraste s'explique en partie par l'encadrement étroit privilégié par le Collège des médecins du Québec (« Collège ») quant à l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

Face à la légalisation imminente du cannabis à des fins récréatives, le Collège a émis de nouvelles directives à l'endroit des médecins québécois en septembre 2018. Celles-ci remplacent les anciennes directives de 2014 vues par plusieurs comme plutôt conservatrices et imposent un changement de paradigme dans les standards médicaux qui pourrait avoir un impact significatif sur la perception du cannabis médical au Québec.

L'étude des deux directives permet de remarquer une transformation de l'approche préconisée par le Collège quant à l'usage du cannabis à des fins médicales.

Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les nouvelles directives émises par le Collège des médecins du Québec.

To view the full article please click here.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.