Cybermalveillance.gouv.fr a identifié dans son rapport annuel d'activité les principales menaces auxquelles les entreprises ont été confrontées en 2023.

La principale attaque cybernétique a été le piratage de comptes, représentant 23,5 % des attaques, suivi de l'hameçonnage à 21,2 % et du rançongiciel à 16,6 %.

L'hameçonnage, également connu sous le nom de phishing, implique la création d'une situation d'urgence ou d'intérêt chez la victime pour l'inciter à divulguer des données personnelles ou confidentielles. Le rançongiciel, quant à lui, implique le déblocage des appareils de la victime moyennant une somme d'argent. Ce type d'attaque cible davantage les entreprises que les particuliers en raison de leur solvabilité supérieure.

En ce qui concerne les cyberattaques, les principales menaces enregistrant une hausse sur un an sont les faux ordres de virement (+63 %), l'altération des sites internet (+61 %) et le déni de service (+41 %). Ce dernier consiste à rendre le serveur utilisé par l'entreprise inaccessible en exploitant une faille de sécurité ou en surchargeant son fonctionnement.

Lien vers le rapport

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.