I. Avantages de l'obtention de la citoyenneté espagnole

L'un des moyens les plus rapides et les plus faciles d'obtenir la citoyenneté espagnole est l'ascendance ou la descendance. Un grand avantage de l'obtention de la citoyenneté espagnole par ascendance est que vous pouvez obtenir la résidence permanente et être en mesure de séjourner, travailler et étudier en Espagne sans obtenir de visa. En outre, vous pouvez bénéficier d'un niveau élevé d'éducation et de soins de santé en Espagne. Vous aurez également le droit de demander une assistance et une protection consulaires auprès des autorités diplomatiques du pays de destination. Une autre raison pour laquelle la citoyenneté espagnole est très recherchée est la possibilité de voyager sans visa dans l'espace Schengen et d'obtenir un deuxième passeport pour améliorer sa mobilité internationale. Toutefois, l'Espagne n'autorise pas la double nationalité avec des pays autres que les pays ibériques. Par conséquent, vous devrez renoncer à votre nationalité d'origine si vous obtenez la nationalité espagnole. Vous ne pouvez obtenir un second passeport espagnol que si vous êtes originaire de pays hispano-américains, comme Andorre, les Philippines, la Guinée équatoriale et le Portugal. Les Juifs sépharades et leurs descendants peuvent également acquérir la double nationalité avec leur pays d'origine.

II. Admissibilité et exigences

Il est prudent de planifier votre demande pour le programme de citoyenneté espagnole par ascendance. Il est important de vous assurer des étapes à suivre, ainsi que des documents qui seront exigés à l'appui de votre demande.

La première étape fondamentale que vous devez franchir est de vous assurer que vous remplissez les conditions requises pour obtenir la citoyenneté espagnole par ascendance. Aux termes de l'article 11 de la loi constitutionnelle espagnole, vous pouvez demander la citoyenneté espagnole par filiation si :

  • Votre mère ou votre père est ressortissant espagnol de naissance ;
  • Vos deux parents sont espagnols de naissance ;
  • L'un de vos grands-parents ou arrière-grands-parents (sur quatre générations) était espagnol de naissance ; ou
  • Vous avez été adopté par un ressortissant espagnol avant votre 18e anniversaire.

Si vous êtes éligible, vous devez alors soumettre tous les documents requis, tels que :

  • Votre passeport actuel, votre certificat de naissance et vos documents de résidence, le cas échéant ;
  • Casier judiciaire ;
  • Certificat confirmant que vous avez passé les examens DELE A2 et CCSE ;
  • Preuve du paiement des frais de dossier ;
  • Recensement actuel et historique ("padrón") ; et
  • Démonstration de la possession de moyens économiques suffisants.

N'oubliez pas que pour obtenir un passeport espagnol et devenir citoyen du pays, vous devez également passer deux examens de citoyenneté. Si vous échouez à l'un de ces examens, vous aurez encore trois occasions de vous représenter avant de devoir payer à nouveau.

  • Le DELE A2 est l'examen linguistique de base qui démontre que vous avez un niveau d'espagnol suffisamment élevé. Il n'est pas requis si vous venez d'un pays d'Amérique latine.
  • Le CCSE est un test culturel portant sur le gouvernement espagnol, l'art, la télévision, la culture et la géographie. Si vous avez fait vos études secondaires en Espagne, ce test n'est pas requis.

III. Processus de demande

La procédure de demande de la citoyenneté espagnole par ascendance peut être compliquée pour une personne mal préparée et mal conseillée. Voici une description simplifiée de la procédure de demande :

a. Payer les frais de demande et soumettre les documents et les formulaires de demande

Une fois que vous avez rempli tous les documents et satisfait à toutes les exigences, la première étape consiste à soumettre votre demande aux autorités compétentes. Pour ce faire, vous pouvez la présenter en personne à l'officier d'état civil ou en ligne. Le paiement peut également être effectué en ligne ou en personne en même temps que vous présentez vos documents.

b. Attendre la réponse du gouvernement

Une fois que vous avez soumis votre demande, le gouvernement espagnol dispose d'une année complète pour répondre légalement. Au bout d'un an, si vous n'avez reçu aucune réponse, cela signifie que votre demande a été rejetée pour cause de silence administratif. Toutefois, vous pouvez toujours demander une révision en déposant un recours si votre demande a été rejetée. Suite à un recours, vous recevrez une réponse dans un délai de 3 à 4 mois.

c. Obtenir un rendez-vous pour le serment d'allégeance

Si vous obtenez un rendez-vous avec le jury un an après le dépôt de votre demande ou en même temps que vous déposez votre recours, vous pouvez obtenir la nationalité espagnole en moins d'un an et demi. Vous pouvez alors prendre rendez-vous pour le serment d'allégeance non seulement au Registre civil, mais aussi devant un notaire.

d. Obtenir votre passeport et votre DNI

Après avoir prêté le serment d'allégeance, vous pouvez vous rendre au commissariat de police local en Espagne et obtenir enfin votre passeport et votre DNI.

e. Demander un certificat de concordance

Enfin, vous devrez demander un certificat de concordance afin que toutes les institutions publiques et privées que vous avez inscrites avec votre NIE puissent valider vos nouvelles informations d'identité. Le certificat de concordance est un document que tout étranger qui obtient la nationalité espagnole doit demander à la fin du processus pour pouvoir accréditer son identification auprès de diverses institutions publiques et privées.

Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires sur la citoyenneté espagnole par ascendance ( https://harveylawcorporation.com/citizenship-by-ancestry-program/) or, sur les autres programmes de visa de résidence et de citoyenneté par investissement proposés, contactez nos avocats expérimentés en matière d'immigration à l'adresse contact@harveylawcorporation.com.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.