Le terme mégalopole est devenu un terme à la mode associé à l'urbanisation rapide et au développement économique. Au Viêtnam, dans le cadre de cet article, il sera souvent fait référence à la capitale commerciale Hô Chi Minh-Ville.

Il est généralement considéré comme étant une mégalopole, une ville ayant une population supérieure à 10 millions d'habitants. Ces pressions démographiques incitent souvent les gouvernements à mettre en place des programmes de développement à grande échelle conçus pour intégrer l'infrastructure à l'échelle régionale. En Chine, cette pression s'est traduite par un plan de développement de 19 superrégions à travers le pays.

Hô Chi Minh-Ville par sa population de 8,7 millions d'habitants fin 2018 et l'absence en son sein d'un plan de regroupement urbain à grande échelle ne remplit pas les critères couramment utilisés. Toutefois, il existe de nombreuses raisons qui laissent à penser que Hô Chi Minh-Ville n'est pas loin de devenir une mégalopole.

Actuellement, Hô Chi Minh-Ville a une densité de population moyenne de plus de 4 500 habitants au kilomètre carré, ce qui est supérieure à celle de Shanghai. La population de la ville augmente à la journée de plus de 8,7 millions d'habitants. Ceci en raison de travailleurs des provinces voisines qui se déplacent au centre-ville pour le travail. De ce fait, tandis que 200 000 à 400 000 personnes migrent chaque année des zones rurales vers la ville, la ville dépassera bientôt les 10 millions.

De même, Hô Chi Minh-Ville est déterminée à développer une économie régionale qui puisse devenir un leader de la croissance au Viêtnam et en Asie du Sud-est. Bien que ce ne soit pas comparable au programme de grappes urbaines de la Chine, Hô Chi Minh-Ville se développe sur une double voie : la construction de l'infrastructure nécessaire pour devenir une plaque tournante commerciale plus importante, et l'intégration dans la grande région économique clé du sud.

Ainsi, Hô Chi Minh Ville n'est pas encore une mégalopole, mais elle s'en approche.

Quels sont les facteurs qui ont contribué à la croissance de Hô Chi Minh-Ville ?

Les entreprises multinationales et technologiques choisissent souvent Hô Chi Minh-Ville pour intégrer le marché vietnamien.

La ville abrite les meilleures universités nationales, des installations de recherche et le plus grand aéroport international du pays. En tant que ville la plus développée du pays, Hô Chi Minh-Ville en est son centre économique.

En 2018, Hô Chi Minh-Ville représentait environ 22 % du PIB national et 29 % de son capital financier. Ceci bien que la ville ne représente que 0,6 % de la superficie et 10 % de la population du pays.

En 2018, 44 000 nouvelles entreprises se sont enregistrées dans la ville, dépassant ainsi la capitale Hanoi, qui se classe en seconde position. Cela reflète l'environnement entrepreneurial qui a donné naissance à l'importante scène de création d'entreprises dans le pays.

Hô Chi Minh-Ville et ses sept provinces voisines – Binh Duong, Dong Nai, Ba Ria-Vung Tau, Binh Phuoc, Tay Ninh, Tien Giang et Long An – constituent la région économique Clé du Sud, le plus grand centre commercial et d'innovation du Vietnam.

Au total, les provinces représentent 60 % des revenus du gouvernement et attirent 50 % des capitaux d'IDE dans l'ensemble du pays.

Comment Hô Chi Minh-Ville va-t-elle se développer ?

Hô Chi Minh-Ville souhaite devenir la première ville intelligente du Viêtnam d'ici 2020.

Ainsi, la municipalité prévoit d'offrir des services publics grâce à une structure de cloud computing et un grand écosystème de données. En décembre 2017, elle s'est associée à Microsoft pour développer et déployer des plates-formes informatiques intelligentes destinées à répondre aux préoccupations des habitants en matière de sécurité sociale, d'assainissement, ainsi que de licences et de procédures gouvernementales.

L'une de ces applications est l'application mobile iSCT, qui a été lancée l'année dernière par le ministère de l'Industrie et du Commerce de Hô Chi Minh Ville. L'application iSCT est conçue pour fournir des services d'administration en ligne et permettre aux utilisateurs de s'informer sur le commerce et les politiques commerciales, ainsi que de donner leur avis sur les services publics.

Le projet Thu Thiem Eco-Smart City, situé dans le quartier historique de Thu Thiem, est l'un des développements les plus remarquables de l'initiative Smart City Drive. Ce partenariat public-privé, financé par le groupe sud-coréen Lotte à hauteur de 1,9 milliard de dollars, associe une planification intelligente et une infrastructure informatique avancée pour construire une zone moderne et de haute technologie offrant divers services pratiques dans les domaines de la banque, du shopping et du divertissement.

À plus long terme, le Viêtnam prévoit de développer l'ensemble de la région économique Clé du Sud, en faisant d'Hô Chi Minh-Ville une plaque tournante centrale, et un moteur économique pour tout le pays. Le Viêtnam veut faire d'Hô Chi Minh-Ville une porte d'entrée internationale vers le sud et d'autres parties du pays, en tirant parti de la jeune main-d'Suvre, de la croissance rapide et du taux élevé d'urbanisation de la ville.

Cet objectif fait sens, en effet, la ville sert déjà de centre commercial dans la région, reliant les systèmes de transport de toutes les régions environnantes, tout en leur fournissant des ressources et de la technologie. Le gouvernement a cherché à acheminer un total de 280 milliards de dollars en fonds de développement vers la région économique Clé du Sud au cours de la période 2015-2020.

Dans le plan de développement approuvé par le gouvernement, devant être réalisé d'ici 2030, à long terme pour l'horizon 2050, l'objectif est de former une zone économique à plusieurs noyaux, comprenant Hô Chi Minh et sept provinces voisines, appelée la zone de Hô Chi Minh-Ville (« Zone HCMV »).

Dans le cadre de ce plan, la zone urbaine centrale de Hô Chi Minh-Ville se concentrera sur le développement des technologies, des télécommunications, de la santé, de la culture et de l'éducation, tandis que le reste de la région est divisé en sous-zones en fonction de différentes caractéristiques démographiques et géographiques, chacune se spécialisant dans ses industries les plus prospères.

Cependant, le cSur de la Zone HCMV est constitué par les projets d'infrastructure, qui visent à réduire la pression sur le trafic et l'espace.

Dans le cadre de ce plan, par exemple, la ville encourage le déménagement de projets résidentiels dans les provinces voisines, tout en restructurant les quartiers centraux avec des propriétés plus intelligentes et à bail plus court, comme des bureaux et des immeubles commerciaux. Entre-temps, plusieurs autoroutes et voies ferrées interurbaines sont en construction, ainsi que des routes fluviales et des ports maritimes qui desserviraient l'ensemble de la région économique clé du sud.

Dans le plan cadre de la Zone HCMV, le gouvernement définit la zone économique multi-noyau comme le moyen de transformer la ville en une métropole régionale. Bien que cela n'ait pas attiré autant l'attention des médias que d'autres projets de superrégions en Asie, Hô-Chi Minh-Ville mérite d'être dans la discussion. Elle est sur le point de devenir la première mégapole du Viêtnam.

Traduit par : Pamella Randriamilaza

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.