Les incitatifs gouvernementaux et la législation stimulent le marché et profitent aux véhicules à zéro émission (VZE), y compris aux véhicules électriques (VE).

Par exemple, en Colombie-Britannique, l'incitatif pour les véhicules à usage spécialisé et le programme pilote pour véhicules commerciaux de CleanBC ont récemment bénéficié d'un financement supplémentaire de 31 M$ dans le cadre du plan de relance économique de la province, en réponse à la pandémie de COVID-19. Ce montant s'inscrit dans le budget global de 227 M$ que cette province déclare avoir engagé dans divers programmes visant à promouvoir les VZE. Des annonces plus récentes, qui comportent deux volets, prévoient :

  1. Un rehaussement des rabais accordés aux organisations qui achètent des VZE à usage spécialisé, tels que des autobus de passagers de petite, moyenne et grande capacité, des véhicules de service aéroportuaire et portuaire, des camions de transport, des motocyclettes, des bicyclettes électriques de transport et des camions utilitaires à basse vitesse dans le cadre de l'incitatif pour les véhicules à usage spécialisé.
  2. Un rehaussement des rabais accordés aux organisations pour l'achat et l'installation d'infrastructures (comme des dispositifs de recharge) en vue de mettre à l'essai ou de déployer des VZE de taille moyenne, lourds ou de très grande taille dans le cadre du programme pilote pour véhicules commerciaux.

Les objectifs de ces programmes gouvernementaux sont ambitieux et visent notamment à rendre les VZE plus abordables pour les consommateurs au moment de l'achat et au fil du temps grâce aux économies de carburant et d'entretien. En parallèle, ces incitatifs encouragent les organisations de la Colombie-Britannique à procéder à des investissements qui favorisent la croissance de l'emploi et la lutte contre les changements climatiques.

Au printemps 2019, la Colombie-Britannique a adopté la Zero-Emission Vehicles Act, qui fixe pour l'industrie automobile des objectifs ambitieux à atteindre en matière de ventes et de locations de nouveaux VZE légers (10 % des ventes de véhicules légers d'ici 2025, 30 % d'ici 2030 et 100 % d'ici 2040). En 2020, les règlements pris en vertu de la Zero-Emission Vehicles Act ont fixé des objectifs annuels progressifs et d'autres mesures de conformité visant à garantir que les constructeurs automobiles sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs établis. Ainsi, la Colombie-Britannique rejoint un petit groupe de territoires, qui comprend le Québec, la Californie et 9 autres États américains, qui se sont donné un objectif de 100 % zéro émission.

En Ontario, la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE), l'exploitant du réseau électrique de la province, a commencé à étudier l'incidence de l'électrification des transports en 2019. Elle a financé une étude sur l'incidence de l'adoption du transport électrique sur le réseau électrique de l'Ontario ainsi qu'un programme pilote de recharge intelligente des VE au centre municipal de la ville de Markham. Celui-ci étudie la mesure dans laquelle les systèmes de recharge intelligents sur les lieux de travail peuvent réduire la pression sur le réseau électrique local et encourager les employés à adopter un mode de transport électrique.

La SIERE a également affecté des fonds à l'évaluation d'un plan de tarification de l'électricité qui soit adapté aux propriétaires de VE. Ce plan offre d'importantes réductions de tarifs d'électricité pendant la nuit (lorsque les propriétaires de VE rechargent généralement leurs véhicules) en contrepartie de tarifs plus élevés en heures de pointe. Le projet pilote entend étudier, au moyen de l'offre d'incitatifs financiers plus généreux, la façon dont les propriétaires de VE adaptent leur comportement en matière de recharge pour profiter des tarifs réduits.

Les propriétaires de VE, de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules à pile à combustible hydrogène sont également admissibles aux plaques d'immatriculation vertes, qui leur permettent d'utiliser les voies réservées aux véhicules multioccupant et les voies réservées à accès spécial tarifé sur les principales autoroutes de l'Ontario, avec une seule personne à bord. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la série d'articles de BLG sur l'économie de l'hydrogène ici. Depuis le 1er janvier 2021, l'Ontario remet également des contraventions pour les voitures garées à des places de stationnement pour VE sans en être ou aux VE qui ne sont pas en recharge. C'est bien là la stratégie de la carotte et du bâton.

Il est prévu que plus de 500 modèles de VE seront en circulation d'ici 2022 (étude Electric Vehicle Outlook  de BNEF, 2020); les adeptes des VE auront donc l'embarras du choix. Les autorités publiques, et en particulier les entités responsables de la gestion du réseau provincial, s'efforcent de s'adapter aux changements que l'électrification des transports apportera à la demande en électricité et aux systèmes qui l'appuient. Compte tenu de l'engouement des consommateurs pour les VE, il y a tout lieu de s'attendre à voir apparaître davantage de programmes et d'incitatifs gouvernementaux afin de satisfaire l'électorat et de contribuer à l'expansion des infrastructures de recharge. D'ores et déjà, les grands constructeurs automobiles annoncent d'énormes investissements pour réaménager les usines et les fabriques de manière à adapter la production au rythme de la demande croissante des consommateurs et des exigences gouvernementales. Nous tablons donc sur une croissance soutenue de ces réseaux et marchés en 2021 et au-delà.

About BLG

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.