Ce bulletin est destiné aux particuliers et aux organisations qui s'intéressent aux efforts visant à réduire les fraudes et les arnaques téléphoniques.

« Cet appel provient de l'ARC, l'Agence du revenu du Canada. Je suis l'agent John Parker et ce message vous est adressé personnellement, il est urgent et vous devez agir dans les plus brefs délais...

... N'ignorez pas ce message et rappelez-nous. Si vous ne nous rappelez pas, la seule chose que je puisse faire est de vous souhaiter bonne chance. Merci et bonne journée. »

Ce message a toutes les apparences d'une arnaque : le fait qu'il prétend être fait au nom d'un organisme gouvernemental important; l'accent mis sur l'urgence de la situation; la menace évidente renforcée par une conclusion amicale. Un survol des commentaires affichés dans des forums de discussion ou des sites de nouvelles permet de conclure que bon nombre de Canadiens se sont méfiés à juste titre de cet énigmatique agent de l'ARC.

Il n'en reste pas moins que des milliers de Canadiens ont été victimes de ce type d'arnaque au cours des dernières années seulement.

Manifestement, l'agent John Parker fait de bonnes affaires.

Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage sur les mesures prises par l'industrie des télécommunications et par le CRTC pour contrer l'augmentation des fraudes et des arnaques téléphoniques.

ARTICLE INTÉGRAL

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.