La décision rendue par le Centre d'Arbitrage et de Médiation de l'OMPI le 21 février 2024 nous montre un bel exemple de typosquatting. Dans cette procédure, un tiers avait réservé le nom de domaine guccı.com, en utilisant la lettre « ı » de l'alphabet turc (à savoir un « i » sans point).

Sans surprise, l'OMPI a considéré que la plainte UDRP déposée par la société italienne Guccio Gucci S.p.A. remplissait les 3 conditions cumulatives requises (le nom de domaine contesté est identique ou similaire à une marque antérieure, le titulaire du nom de domaine n'a pas de droits ou d'intérêts légitimes, le nom de domaine a été enregistré et utilisé de mauvaise foi).

Pour tenter de se défendre, le titulaire du nom de domaine a invoqué être une société spécialisée dans l'informatique et qu'il avait voulu s'assurer que le nom de domaine « guccı.com » ne soit pas réservé par un tiers malhonnête. Toutefois, l'OMPI a reconnu que cet argument était dénué de toute crédibilité car il a essayé de vendre le nom de domaine guccı.com pour 5 millions d'euros, au titulaire de la marque GUCCI et à des tiers !

Source : WIPO Case No. D2024-0083

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.